Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 08:44
http://www.tcbmedia.eu/images/review/20081118-Various_Artists_We_Love_Afrobeat_-1227030297.jpg A la recherche d’une guitare et voulant agrandir ma collection de vinyles, j’ai proposé à mon ami CCA, nigérian de son état, de m’accompagner à une braderie-bourse aux disques. On avait par diverses bribes évoqué sa vie, son périple pour venir étudier ici, et son pays autant sur le plan ethnique, économique, politique, son pétrole, ses bidonvilles et sur l’ambiance survolté qui résidait à Lagos ou Abuja.  Je ne connaissais quasiment rien du Nigéria,  et en général de l’Afrique anglophone. Nos échanges n’avaient jamais dépassé le stade contemporain de l’histoire de son pays. Il en avait été de même musicalement.

 

 

Je connaissais Keziah Jones, Assa ou Nneka… Ecoutez 2face Idibia, Braket, ou P-Square, n’avait rien fait vibrer chez moi, leurs musiques ne dégageaient rien si ce n’est quelques influences caribéennes et l’envie de danser. En somme, un son commercial, pour un public en demande de vibes faciles.


Au détour de plusieurs vendeurs-collectionneurs, elle était là ! Qui donc vous me direz (ou pas) ?! Et bien un bout de l’histoire du Nigéria, callée dans un bac de 45 tours. Des perles musicales d’antan… les années 50-60-70 condensée en une trentaine de pochettes. Cette trouvaille, m’a permis de comprendre un peu mieux son pays. A chaque pochette, à chaque artiste, ses commentaires et explications me permettaient de saisir un peu mieux le Nigeria.


Lagos funky, Lagos toujours – L’indépendance acquise en 1960, a ouvert la brèche à l’optimisme et à la croyance en un essor social et économique sans pareil. Cette euphorie a trouvé son écho dans la culture musicale. En particulier, chez l’incontournable Fela (Anikulapo) Kuti, inventeur de l’afrobeat. Comme beaucoup de ses condisciples ; artiste engagé qui mène une lutte avec pour seules armes, des lyrics trempés dans l’acier, et le triptyque percu-trompette-saxo. Voix du peuple, il a la revendication afropositive. En quelques sortes c’est avoir la connaissance du potentiel de sa nation, vouloir le faire grandir et le développer malgré son quotidien sous tension. J’aime ces militants qui mettent le quotidien en musique et traduisent l’atmosphère en ébullition de leur société.


Je suis rentrée chez moi bredouille vu le prix assez exorbitant des galettes mais l’esprit et le cœur pleins. Pleins d’histoire et de ceux qui font le monde, ceux qui veulent un meilleur avenir pour leur patrie, qui veulent être acteur de leur société, ceux qui malgré tout, savent que c’est possible et que « ça peut chémar » !


Trève de blabla, voici X artistes nigérians tantôt funky, tantôt reggae que j’affectionne :

Fela Kuti – Water no get enemy : 

 

 

Sonny Okosun – Fire in Soweto: 


 

 

Prince Nico Mbarga – Sweet Mother : 

 Ras Kimono – Under pressure :   

 

Le Funkees – Trop Lady : 


 

 

Majek Fashek – Power of a woman :  


 

 

Shina Williams & His African Percussionists Agboju Logun :  

 

 

 Orlando Julius (OJ Ekemode) - I'm Back To My Roots :  


 

 

Segun Bucknor & His Revolution

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

babouch 18/03/2012 14:19


Merci pour cette balade musical babouch-k mon coup de coeur : Shina Williams & His
African Percussionists – Agboju Logun .


bonne journée

Ex-Rabeledard qui n'aime pas le Raiibi Jamila 06/03/2012 10:48


AWANAFAGAMAN Madame Koïkoï (des fois vaut mieux pas commenter) 

Gloireàlautre 12/09/2011 21:02



Un peu supris le Nigéria ne sera pas que contrebande et pétrole?? j'ai kiffé ta balade musicale en tout les K!



  • : Le BLOG de La-Babouch-K
  • Le BLOG de La-Babouch-K
  • : Nous, notre gueule & l’ego-trip de notre notre propre personne.
  • Contact

Intro à la Conclusion..


La-Babouch-K® est née d'une fusion entre une chaussure pointue aérodynamique reçue en pleine face et d'une matriochka alcoolisée au thé à la menthe.

Bon ok, en vrai c'est parce qu'elle est ethniquement beur demi slave et qu'elle a une passion pour la chaussure pointue d'Afrique du Nord.

La-Babouch-K® c'est toutes les babouches (K ou pas), co-auteurs et instigateurs d'idées pour l'alimentation de la billetterie blogienne.

Alors, enfile tes babouches, n'hésite pas à laisser tes impressions, critiques, idées ou suggestions...

Bonne errance en Babouch-K-ratie ®.

Recherche-K