Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 17:53

 

 

PB080006.jpg

 

 

Le moniteur auto-école est un bipède de la tribu des abrutitum-embrayagum. C’est une espèce dont la population reste relativement stable et qui vit en captivité au sein de l’habitacle de son véhicule à double-commande.

 

Son vocable reste limité et il n’y peut rien. En effet, des journées entières, il côtoie bon grès malgré des adolescents qui finissent à peine de muer. Cependant, ce facteur environnemental nocif au bon développement de tout humain normalement constitué, est vécu par le moniteur auto-école comme une force. Il se gave de cette nourriture pétrolifère afin de survivre et de se donner l’illusion de niquer la routine qui l’a pris en otage.

 

Ses élèves tantôt pigeons, tantôt clients lui assurent son revenu mais également la jeunesse éternelle. Voir défiler la jeunesse, lui donne le sentiment de la comprendre et ainsi d’être en mesure de l’amener au mieux vers les voies de stockage de la liberté. Cette posture de mentor, le rend charismatique et puissant. Il a le savoir et vous avez le chéquier. Il sait manœuvrer avec l’auriculaire gauche, vous n’êtes qu’une merde. Le moniteur auto-école se veut vecteur de pédagogie et pourtant au fil des leçons il finit par vous faire intérioriser que vous n’êtes bon à rien et surtout que la conduite ce n’est pas inné.

 

Le moniteur auto-école, toujours en retard, n’a pas de montre. Il ne vit pas dans notre espace-temps mais il sait instinctivement quand la leçon est finie. C’est bien pourquoi l’heure de conduite est habilement appelée « leçon » car elle oscille autour des 45 minutes, bilan compris. Cependant statuer autour de 45 minutes reste en débat au niveau des plus grandes instances internationales. Doit-on décompter les nombreux coups de téléphone, SMS frénétiquement envoyés et les courses diverses et variées ? Doit-on blâmer le moniteur auto-école car il reste humain et a des besoins primaires tels que ceux de communiquer, d’acheter une baguette ou de passer à la pharmacie pendant la leçon de conduite ? Non, il n’en est rien ! Faire le taxi a nécessairement une portée pédagogique : à manœuvrer vous apprendrez, ses courses il pourra faire....  et votre patience échaudée sera.

 

Le moniteur auto-école est doué du don d’ubiquité et ainsi peut-être à deux endroits en même temps. C’est d’ailleurs une prédisposition naturelle et nécessaire pour assurer cette fonction. Il a en effet la capacité de se concentrer sur sa conversation téléphonique tout en jetant un coup d’œil à votre conduite. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

 

Le moniteur auto-école est un animal sociable. Au fil des leçons, une forme de familiarité s’installe et fatalement son petit monde n’a quasi plus de secret pour vous. Vous saurez assez rapidement tout de lui, de manière directe ou indirecte lorsqu’il hurle dans son kit main-libre vissé à son oreille. Entre un « tourne à gauche » et « va tout droit », on finit par tout savoir de ses enfants, de ses vacances, de son patron qui est con, de sa mère, son père, ses frères et de ses sœurs ohoh se sera le bonheur. On sait que ce soir il mangera de la paella, qu’il a été en vacances à Los Angeles, qu’il a une MST ennuyante mais pas mortelle. On sait tout de ses amis, de ses amours, de ses emmerdes, de qui il a sauté, qu’il il veut sauter et qui il sautera.

 

Le moniteur auto-école est un être doué de vivacité. Si vous faites preuve d’une faute d’inattention et au passage accidentogène, il conclura dans la foulée sa conversation téléphonique par un : « bon je te laisse mon élève fait n’importe quoi, il essaie de nous tuer !!». Si vous doutiez de la nocivité des ondes téléphonique, vous avez la preuve, qu’elles ramollissent à coup sûr l’encéphale. Le moniteur auto-école sait aussi revenir à la réalité, d’un œil observer l’itinéraire et de l’autre, s’exercer au championnat du monde du SMS le plus vite envoyé.

 

Les moniteurs auto-école sont de tout type. Des sérieux au professionnalisme pas encore échaudé mais aussi un paquet de foutus frustrés. Il y a ceux qui hurlent toute l’heure et ceux qui sont au bord de l’autisme. Ceux qui mangent ou fument pendant la leçon. Ceux qui s’endorment et ceux qui sont en suractivité afin de pallier à l’ennuie d’une morne existence. Ah pardon, le moniteur auto-école ne s’ennuie pas, il analyse la situation !

 

Voilà, vous savez à présent tout de cet hybride mi homme mi machine, si proche de nous et mais tellement perché… émissions carbones inhalées à hautes doses oblige ! Dans un futur proche, le moniteur auto-école sera livré avec une oreillette Bluetooth pré-greffée, ainsi qu’une panoplie de sujet de conversation et de blagues pas drôles mais cependant utiles, la mauvaise foi est en option mais cependant à prix abordable… pour la pédagogie il faudra compter un supplément et sans doute en perspective, une augmentation de salaire.

 

En tout cas, sécurisez votre conduite, gardez le regard mobile et lointain, accessoirement la pèche et n’avalez pas le noyau. 

 

7atist'ment-Votre

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Auto-école Troyes 15/08/2015 12:33

Excellent !
Un peu "caricatural" mais pas si faux que cela ! On y retrouve certains traits de "collègues " ...

serrurier paris 10 24/07/2014 11:36

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez

7"tiste 18/08/2014 09:46

Vous approuvez mais je ne sais que développer.

auto-ecole 22/07/2014 14:53

J'ai adoré votre article tellement bien écrit et à mourir de rire et malheureusement tellement réaliste.

soro 21/06/2014 20:42

j'adore !!! c'est exactement cela !!! ahahaha !Super bien croqué .L'auto-école , un monde à part

7"tiste 18/08/2014 09:44

et je ne perd pas espoir de percer ce mystère digne de la 3e dimension.

auto école lorient 22/07/2014 12:37

Effectivement, les autos-écoles et le monde du permis de conduire sont un univers totalement à part ! :) Antoine de Lorient.

ECP permis Lorient 06/06/2014 13:33

Superbe article très inspirant et très sympa :)

Auto-école Troyes 21/03/2014 15:36

Je confirme, il existe encore des moniteurs d'auto-école qui font leur travaille correctement et heureusement ! Dans notre auto-école à Troyes, nous nous efforçons d'être à l'écoute de nos élèves et si nous sentons que l'un deux commence à décrocher, nous faisons tout pour qu'il récupère. Nos moniteurs font l'objet d'une grande sélection. Maintenant, il est vrai que certains de nos confrères ne travaille pas bien et c'est la raison pour laquelle il faut bien choisir son auto-école.

7"tiste 18/08/2014 09:51

Bien choisir son auto-école ? c'est un peu la loterie et en changer (après échec.. cuisant) c'est la croix de distribution et la bannière. C'est un peu comme bien choisir sa moitié, il n'y a pas de notice avec de gros WARNING livrée avec.

Auto-école-2007 12/03/2014 15:54

Heureusement il y a aussi les moniteurs qui ont pour seul objectif la réussite et le bien-être de leurs élèves... !

7"tiste 17/03/2014 20:51

Heureusement qu'on se lève encore pour danette. Oui il y a aussi des moniteurs bien comme il faut, juré craché.

snoring cures 16/01/2014 12:05

I only drive at 60km/hr. It is always safe to go at that speed. You will have good control over the vehicle and chances of accidents are minimal. Thanks for sharing. I do appreciate your efforts in keeping this blog alive and updated.

7"tiste 18/08/2014 09:53

The correct answer is C. Correct. You must allow the bus to move into your lane. Also, be aware that passengers (especially children) may be trying to cross the road, so be prepared to stop. Lesson Page 2. Also...

google 16/01/2014 11:23

good post

Abdeloula 24/12/2012 13:13


Jamais pensé à trouver un pigeon véhiculé ? 

twingoiste 15/10/2013 15:56



Biboploulaaaaaaaaaaaaaaa' 



  • : Le BLOG de La-Babouch-K
  • Le BLOG de La-Babouch-K
  • : Nous, notre gueule & l’ego-trip de notre notre propre personne.
  • Contact

Intro à la Conclusion..


La-Babouch-K® est née d'une fusion entre une chaussure pointue aérodynamique reçue en pleine face et d'une matriochka alcoolisée au thé à la menthe.

Bon ok, en vrai c'est parce qu'elle est ethniquement beur demi slave et qu'elle a une passion pour la chaussure pointue d'Afrique du Nord.

La-Babouch-K® c'est toutes les babouches (K ou pas), co-auteurs et instigateurs d'idées pour l'alimentation de la billetterie blogienne.

Alors, enfile tes babouches, n'hésite pas à laisser tes impressions, critiques, idées ou suggestions...

Bonne errance en Babouch-K-ratie ®.

Recherche-K